MUNAÉ

Musée national de l'Éducation

Les métiers du Munaé

Cette nouvelle rubrique est dédiée aux métiers exercés au Munaé.  A travers un texte, un enregistrement audio ou une vidéo, une personne du Munaé vous présente son métier et les activités qui s’y rattachent, avec parfois quelques spécificités propres aux missions et aux collections du Musée national de l’Éducation.

 Le département Conservation- Patrimoine inaugure cette rubrique avec le métier de :

Assistant.e de conservation et de valorisation des collections, par Emily BUSATO

 

A travers cette présentation des coulisses de la préparation de l'exposition "Métier d'enseignant.e, métier d'élève", Emily, commissaire adjointe de cette exposition, nous fait part de son métier d'Assistante de conservation et de valorisation des collections au sein du département de conservation du Munaé :

https://www.youtube.com/watch?v=HHJdVXScTpQ&feature=youtu.be

                      

 

 

Conservateur de collection muséale, par Emmanuelle MACAIGNE, responsable du département conservation

Conservateur… un métier qui fait souvent rêver, tout en restant parfois encore bien mystérieux. Et en effet, dire qu’il s’agit de gérer – matériellement et intellectuellement – et de valoriser des collections d’appellation Musée de France, n’aide pas forcément à se représenter de quoi est réellement fait le quotidien de ces professionnels de musée. Sans compter que ce quotidien peut énormément varier d’un musée à l’autre, en fonction de sa taille, sa thématique, son implantation, ou en fonction des postes, qui peuvent aller de la direction à la régie des collections, au commissariat d’exposition ou même la médiation.

Aussi, nous vous proposons de commencer cette série de découverte des métiers du musée par le responsable du département conservation du MUNAÉ, à travers une interview réalisée à l’été 2020 par Laura Pironnet, pour son blog Intothejob

podcast.ausha.co/into-the-job/22-emmanuelle-conservatrice-du-patrimoine